Présentation
L’HYPNOSE THERAPEUTIQUE
L'hypnose thérapeutique est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu. Ainsi, grâce aux nombreux outils à disposition du praticien, ce dernier devient un accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaité par la personne qui le consulte.
L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique.
Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.
L’hypnose pratiquée par un kiné pour :
- La gestion de la douleur aigue et chronique
Selon la définition officielle de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans ces termes". La kinésithérapie va s’occuper principalement de la composante sensorielle (ou physique), l’hypnose va pouvoir permettre de prendre en charge l’autre versant de la douleur : la part émotionnelle (ou psychologique).
- La gestion du stress, la relaxation, la prise de temps pour soi :
Le stress est une réaction d’adaptation de l’organisme ayant pour objectif de maintenir l’équilibre de l’état intérieur (principe de l’homéostasie). Il est nécessaire de bien différentier le stresseur (la cause, le stimulus), du stress (la réaction de l’organisme) et de ses conséquences (la maladie, l’anxiété, l’irritation,...) pouvant être aussi bien physiques que psychologiques. Le kiné pratiquant l’hypnose pourra donc agir sur ces 2 aspects.
- Le sommeil :
Les douleurs, le stress et d’autres facteurs peuvent influencer la qualité du sommeil, mais l’inverse également ! En effet le rythme inflammatoire va évoluer de façon négative si le sommeil n’est pas de qualité, renforçant ainsi les douleurs. Un manque chronique de sommeil sera aussi responsable d’une plus grande irritabilité, ce qui aura pour conséquence une augmentation du stress. Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, un sommeil de qualité est donc primordial ! L’hypnose va permettre de créer un environnement propice à une nuit réparatrice et complète de façon plus régulière.
- L'arrêt du tabac
Le déroulement d’une séance : (45 min environ) :
Chaque cas est différent, il faut donc effectuer un entretien préalable afin de pouvoir déterminer des objectifs et mettre en avant des marqueurs de progression mesurables. La transe hypnotique est en générale assez courte et dure de 10 à 15 min. Un apprentissage d’exercices en autohypnose est proposé et répété afin de constituer petit à petit une boite à outils accessible chez soi à tout moment.
Même si l’on observe que l’hypnose peut avoir un impact fort sur le retour à la santé des malades, cette pratique ne soigne pas mais accompagne un processus de santé. L’hypnose permet au patient de se connecter à ses ressources internes et d’améliorer ses propres capacités de rétablissement. Elle ne se substitue pas à un suivi médical adapté.
Langues parlées
FrançaisSite web
Voir le siteDiplômes nationaux et universitaires
2016
Diplôme d'État de Masseur-Kinésithérapeute - Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie de Vichy (IFSO-Vichy)
Autres formations
2020
D.U. Hypnose médicale - Université Clermont Auvergne
2019
Complexe global de l'épaule 1.2.3.4 - TM Institute
2018
Kinésithérapie du sport expert - Kinésport
Expérience
Depuis 2019
Cabinet - Lempdes
2018 - 2019
Cabinet - Lezoux
2016 - 2017
Cabinet - Saint-Sylvestre-Pragoulin
Informations légales
Numéro RPPS
10101076122