Lieu 1
425 Rue Clément Ader, 27000 Évreux
Public reçu
Ce soignant ne permet pas la réservation en ligne pour les patients de plus de 16 ans
Carte et informations d'accès
425 Rue Clément Ader, 27000 Évreux
Présentation
Le docteur Jean Baptiste Kerbrat vous reçoit dans son cabinet à Rouen.
L’orthodontie ou orthopédie dento-maxillo-faciale est une spécialité médicale pratiquée par des stomatologues compétents ou des chirurgiens dentistes spécialistes. Elle consiste à prévenir et corriger les déformations des mâchoires et des dents. L’orthodontiste veille à leur bon alignement et positionnement dans la bouche. Il s’assure également de la bonne relation des dents entre elles lorsque les mâchoires sont fermées.
Enfin le patient doit être en harmonie avec les fonctions de respiration, mastication et déglutition. Le traitement dure en moyenne 24 mois.
Dans le cabinet le patient est appareillé avec des bagues vestibulaires auto-ligaturantes (en acier ou transparentes), des bagues à l’intérieur des dents (technique linguale) ou bien des gouttières invisibles invisalign.
Le traitement diffère selon l’âge du patient :
• Chez le tout petit, les malformations sont souvent dues à des facteurs externes. Par exemple, sucer le pouce peut déformer la mâchoire, respirer par la bouche entraîne un palais trop petit ou bien la langue peut déplacer la mâchoire et les dents, les empêchant de pousser normalement. Certains appareils peuvent aider à éviter cela et une rééducation est souvent nécessaire.
• Chez les 8-11 ans, la croissance des premières dents définitives provoque généralement un chevauchement. C’est à cet âge qu’il est possible d’agir sur la croissance des deux mâchoires.
• Pour les 11-17 ans, les problèmes rencontrés sont souvent le manque de place ou des maxillaires trop décalés. Dans ce dernier cas, seule la chirurgie peut donner un résultat puisque la croissance est finie. Pour ce qui est du réalignement des dents, l’orthodontie est préconisée avec la pose de bagues et de fils métalliques qui provoquent le déplacement dentaire.
• Chez l'adulte, l’orthodontie, qui est de plus en plus pratiquée, se fait en priorité par des méthodes invisibles. Comme chez l'adolescent, elle peut être couplée à de la chirurgie maxillo-faciale.
Diplômes nationaux et universitaires
Diplôme d'État de docteur en médecine - Université de Rouen-Normandie
Autres formations
DESC d'Orthopédie Maxillo Faciale - Université de Rouen-Normandie
Expérience
Attaché au CHU de Rouen
Ancien chef de clinique assistant des hôpitaux de Rouen
Horaires et coordonnées
Contact d'urgence
En cas d'urgence, contactez le 15 (Samu)
Informations légales
Numéro RPPS
10003772455