Carte et informations d'accès
Moyens de transport
Bus - Jeanne D'Arc (ligne 37)Bus - Saint Luc (lignes 15 et 37)
Informations pratiques
1er étage sans ascenseurPrésentation
L'ergothérapie (Occupational Therapy) a pour objectif de maintenir, restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace.* L'ergothérapie vous permet de résoudre les problèmes qui vous empêchent d'accomplir les tâches importantes que vous effectuez au quotidien.* Que ce soit sous forme de : - Maladie - Déficience - Trouble - Blessure - Accident L'ergothérapeute prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie de la personne et de son environnement.*Pour cela, il doit effectuer un bilan initial. Le bilan initial est constitué : D'éléments propre à la PERSONNE : Histoire de vie Capacités Incapacités Ce qu'on aime Ce qu'on n'aime pas De l'ENVIRONNEMENT de la personne : A la maison A l'école Les structures (IME, SESSAD, EHPAD...) La famille Les amis etc ... DES HABITUDES DE VIE (OCCUPATIONS) de la personne : Les loisirs L'école Le travail Les soins personnels (s'habiller seul, manger seul...) La mobilité fonctionnelle (se déplacer seul ...) Ainsi que la passation de différents tests qui nous permettront d'évaluer les aptitudes de la personne. L'ergothérapeute peut intervenir dans un but rééducatif afin d'améliorer les capacités fonctionnelles déficitaires. Mais également dans un but réadaptatif en proposant des mises en situation de la vie quotidienne, professionnelle et de loisirs. Ainsi que des aménagements (adaptation de l'environnement). Spécialisée en Pédiatrie, je prends en charge l’enfant ou l’adolescent présentant un retard du développement moteur et/ou cognitif, un trouble spécifique des apprentissages, un trouble envahissant du développement. - TSA (Troubles du Spectre Autistique) - TDA/H (Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) - TAP (Trouble Alimentaire Pédiatrique) - Troubles des apprentissages (TDC, Dysgraphie, Dyslexique, - Dysorthographie, Dysphagie, Dyscalculie) - Déficience intellectuelle - Retard de développement - Maladies neurologiques centrales (hémiplégie, hémiparésie, tétraplégie, paralysie cérébrale, traumatismes crâniens, syndrome cérébelleux...) - Troubles des fonctions exécutives - Troubles sensorimoteurs - Troubles moteurs - Troubles sensoriels - Etc ... J'interviens également auprès des personnes âgées afin d'évaluer la perte d'autonomie, d'indépendance et l'aménagement de son environnement. L'ergothérapeute peut prescrire des aides techniques (certains pris en charge par la CPAM) : - Coussin de positionnement - Fauteuil à coque - Fauteuil roulant manuel/électrique - Etc ... Et peut également réaliser un compte-rendu pour aménager votre environnement : - Transformation salle de bain en salle de douche - Adaptation d'une cuisine aménagée - Etc ...
Langues parlées
Anglais et FrançaisSite web
Voir le siteFormations
TDC (Dyspraxie) : Evaluation et intervention en ergothérapie - Romain GENET
Ergothérapie et TDA-H - Margot RAFFIN
Troubles du processus sensoriel (TPS 3) - Gwénaëlle ROSCOE (Rennes)
Trouble du calcul et de la logique en ergothérapie - Capucine HAMIDI (Lille)
Reconnaître et dépister les particularités reliées au TSA lors de l'évaluation initiale en ergothérapie - Caroline MAINVILLE (Canada)
Evaluation des 0-5 ans en ergothérapie avec risque de TND - Aurélie CLEREMBAUX (Granville)
Considérer les particularités reliées au TSA pour mieux intervenir en ergothérapie - Caroline MAINVILLE (Canada)
Trouble du processus sensoriel 0-5 ans et autisme - Claire DELAVY (Nantes)
Le graphisme en ergothérapie - Josiane CARON-SANTHA (Canada)
Ergothérapie et outils numériques - Christelle ORTIS (Aix-en-Provence)
Les problèmes de défécation fonctionnelle et la relation avec les problèmes d'intégration sensorielle - Isabelle BEAUDRY BELLEFEUILLE (Espagne)
Les Troubles de l'Oralité Alimentaire - Marylène COLLARDEAU (Montpellier)
L'évaluation des réflexes archaïques en ergothérapie - Aurélie CLEREMBAUX (Granville)
L'intégration sensorielle au service de l'enfant : initiation - Émilie PIEDBOEUF-BOEN (Bruxelles)
L'approche d'intégration sensorielle utilisée en réadaptation : impacts sur les habitudes de vie - Marie-Josée TESSIER (Canada)
L'accompagnement de l'enfant autiste en ergothérapie - Aurélie CLEREMBAUX (Granville)
Méthode ABC Boum (approche multi sensorielle pour l'écriture) - Natasha ROULEAU (Canada)
L'évaluation du traitement de l'écriture - Natasha ROULEAU (Canada)
Expérience
Cabinet - Lille
Cabinet - Paris
Cabinet - Marseille
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