Carte et informations d'accès
Hôpital Universitaire Pitié-Salpêtrière - AP-HP
83 Boulevard de l'Hôpital, 75013 ParisMoyens de transport
- Métro - Saint-Marcel (ligne 5)
- RER - Paris Austerlitz (Gare D'Austerlitz) (ligne C)
- Bus - Saint-Marcel - La Pitie (ligne 57)
Présentation de l'établissement
Le Département de psychiatrie adulte des hôpitaux universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix, regroupe les différentes unités de psychiatrie adulte et de la psychiatrie des personnes âgées.
Pour en savoir plus sur la psychiatrie des personnes âgées de l’Hôpital Charles-Foix, cliquez ici.
Le service de psychiatrie adulte assure une double fonction :
• une mission d’urgence (SAU) et de liaison ;
• une psychiatrie spécialisée de niveau 3, concernant en particulier la dépression et les troubles anxieux y compris les graves. Les patients sont en hospitalisation libre, non sectorisée.
Les pathologies principales prises en charge dans le service concernent : les troubles anxieux, les troubles dépressifs, les troubles bipolaires, les dépressions sévères et résistantes, les troubles du spectre autistique du jeune adulte, les pathologies du stress et enfin les troubles obsessionnels compulsifs.
Le service comporte trois unités d’hospitalisation à temps plein (dont un secteur protégé fermé), un HDS et un HDJ, l’ensemble représentant un total de 73 lits.
Parmi les particularités du service, une attention privilégiée est portée aux prises en charge multidisciplinaires (psychothérapies combinées avec les traitements biologiques) et aux innovations thérapeutiques utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication : traitements par stimulation magnétique transcrânienne et par stimulations cérébrales profondes des états dépressifs sévères et des TOC, remédiation cognitive assistée par ordinateur, thérapie en réalité virtuelle, thérapie spécifique des syndromes post-traumatiques (hypnose, EMDR).
Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge et souhaitez bénéficier de traitements novateurs, notre équipe peut également vous proposer d’être inclus dans un projet de recherche. En fonction de votre maladie, plusieurs essais cliniques sont en cours :
• Si vous souffrez d’une dépression (SMART
• Si vous souffrez d’un trouble bipolaire
• Si vous souffrez d’un trouble lié à l’usage de l’alcool (STIM-ALC)
• Si vous souffrez d’un trouble obsessionnel compulsif (ORBITOC3 – EQOLOC)
• Si vous souffrez d’un état de stress post-traumatique
=> Pour prendre rendez-vous en ligne, choisissez la rubrique "Le patient vient dans le cadre de la recherche"