Carte et informations d'accès
Hôpital Armand-Trousseau - AP-HP
26 Avenue du Docteur Arnold Netter, 75012 ParisMoyens de transport
- Métro - Bel-Air (ligne 6)
- Tramway - Alexandra David-Neel (ligne T3A)
- RER - Nation (ligne A)
Présentation de l'établissement
Le service de Chirurgie Viscérale et Néonatale de l’hôpital Trousseau à Paris prend en charge tous les enfants et adolescents, de la naissance à 17 ans, en urgence ou de manière programmée, présentant une pathologie chirurgicale de l’appareil digestif, respiratoire, urologique et génital, ou de la paroi abdominale, pelvienne et thoracique. De nombreuses interventions sont réalisées en ambulatoire, avec un retour à domicile le jour même. Les chirurgiens ont recours chaque fois que possible à la vidéochirurgie, en coelioscopie, thoracoscopie ou rétro péritonéoscopie. La consultation peut également se faire avant la naissance auprès de femmes enceintes en raison de la découverte d’une anomalie sur les échographies anténatales.
Outre ses missions de soins, ce service hospitalo-universitaire assure des missions d’enseignement et de recherches.
En plus de l’activité de chirurgie pédiatrique générale, programmée (hernie inguinale, ectopie testiculaire, hernie hiatale, vésicule biliaire) et en urgence (appendicite, péritonite, occlusion, douleur testiculaire), le service assure une chirurgie surspécialisée dans plusieurs domaines :
- Chirurgie des malformations, parfois diagnostiquées en anténatal : atrésie de l’œsophage, hernie diaphragmatique, anomalie de la paroi abdominale, malformations urinaires, malformations ano-rectale, etc.
- Chirurgie des tumeurs viscérales de l’enfant : néphroblastome, neuroblastome, tumeurs pulmonaires, tumeurs pancréatiques, tumeurs de l’ovaire ou du testicule, tumeurs rares, etc.
- Chirurgie thoracique : malformation pulmonaire, infection pulmonaire, pneumothorax.
- Urologie pédiatrique : reflux vésico-urétéral et infections rénales, dilatation des reins, fuites d’urine, valves de l’urètre, exstrophie vésicale, etc.
- Chirurgie des organes génitaux : malformations de la verge (hypospadias), anomalie de position des testicules ; gynécologie pédiatrique avec pathologie de l’ovaire, du vagin, etc.
- Prise en charge de l’enfant handicapé pour des problèmes digestifs (gastrostomie d’ alimentation, reflux gastro-oesophagien) et urologiques (vessie neurologique, séquelles de spinabifida et autres malformations de la moelle épinière).