Tarifs et remboursement
Carte Vitale acceptée
Tiers payant : Sécurité sociale et mutuelle
Moyens de paiement
Expertises et actes
Carte et informations d'accès
Centre hospitalier d'Albert
Informations pratiques
Entrée accessibleParking gratuit
Présentation
Exerce dans l'établissement: Centre Hospitalier d'Albert Présentation La Maison d’Accueil Spécialisée est située dans l’enceinte du Centre Hospitalier d’ALBERT. Il s’agit d’un établissement médico-social hébergeant 59 adultes en situation de polyhandicap (de 18 à 60 ans) qui n’ont pu acquérir un minimum d’autonomie et dont la dépendance requiert une surveillance médicale et des soins constants. Personnel Dirigé par un cadre de santé, assisté d’un médecin généraliste vacataire, d’un médecin psychiatre, d’un médecin de médecine physique, d’une psychologue, d’une assistante sociale et d’une diététicienne. Le personnel comprend aussi des soignants et des professionnels de rééducation (infirmiers, kinésithérapeute, ergothérapeute, aides-soignants, agents des services hospitaliers qualifiés). Une équipe éducative (éducateurs spécialisés et aides médico-psychologiques) complète cet effectif. Locaux La Maison d’Accueil Spécialisée a une capacité d’accueil de 59 résidents logés dans 5 maisons desservies par une galerie de circulation. Chaque maison comporte : 7 à 8 chambres (pour une ou deux personnes), une salle de bains, une salle de séjour, un espace cuisine, des locaux techniques, un bureau du personnel et un atelier éducatif. Des téléviseurs peuvent être installés dans chaque chambre (aux frais des résidants). La salle de soins, le bureau du médecin, le bureau des éducateurs, la salle d’ergothérapie et la balnéothérapie se situent le long de la galerie de circulation. Des aménagements extérieurs adaptés permettent de profiter des espaces verts. Soins Une action médicale préventive et curative, liée à la pathologie de chaque résidant, est mise en œuvre. Elle implique : une surveillance médicale régulière, un suivi diététique et une hygiène de vie régulièrement contrôlés. Des consultations sont assurées sur place en gynécologie, orthopédie, pneumologie, cardiologie, rhumatologie et gastro-entérologie, unité d’aide à la prise en charge à la douleur, unité mobile en soins palliatifs, un docteur en médecine physique et réadaptation. En cas d’urgence et de thérapie active, le résidant sera transféré dans un établissement de santé désigné par lui-même, sa famille ou son représentant légal. Animation La MAS offre aux résidents de nouveaux horizons par le biais d’ateliers, de sorties extérieures, de séjours hors murs et de différentes fêtes (anniversaires, Noël…) selon un programme d’animation dynamique. Les objectifs éducatifs sont de maintenir une socialisation, de préserver les capacités cognitives, d’assurer un bien-être.