Evolution tarifaire 01/01/2025 : 60E. Lucile et Augustin intègrent l'équipe. Sur l'agenda les rdvs de Claire sont vierges alors que ceux des collaborateurs ont un point bleu.
Carte et informations d'accès
8 Rue des Moulins, 17230 Marans
Informations pratiques
Rez-de-chaussée
Entrée accessible
Parking gratuit
Présentation
L’ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain.
Ces mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux manque de mobilité du corps en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé des patients, à l’exclusion des pathologies organiques (médicales : qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique).
Les mobilisations de l'ostéopathe peuvent être réalisées sur différents tissus du corps humain : les muscles, les fascias, les articulations. Parfois en consultation l'ostéopathe peut utiliser des techniques HVBA s'il le juge nécessaire avec accord du patient (faire craquer), mais pas toujours.
Un patient peut consulter pour différents motifs :
- Un bilan préventif pour conserver une bonne mobilité,
- Pour des douleurs FONCTIONNELLES (au dos, à la nuque, mais aussi aux autres membres comme le coude, le genou, le poignet, les pieds…). La cause de votre douleur ne doit pas être d'origine organique : par exemple l'ostéopathe ne peut pas vous venir en aide si votre douleur provient d'une fracture, d'une maladie, d'une lésion tendineuse (il faut alors aller voir le médecin).
- Pour le suivi de la mobilité lors d'une grossesse (recommandé 1 RDV de contrôle par trimestre + préparation à l'accouchement, suivi en cas de douleurs).
- Pour des troubles de la fertilité fonctionnel (après exploration PMA qui ne trouve rien de médical) : à préciser au secrétariat, questionnaire à remplir avant RDV.
- Pour les nourrissons : A PARTIR DE 6 MOIS OU AVANT GRACE A UN CERTIFICAT DE NON CONTRE INDICATION DELIVRE PAR VOTRE PEDIATRE : coliques et RGO/reflux fonctionnel (persistants après l'âge de 4 mois et exploration médicale), tête plate (plagiocéphalie, brachiocéphalie, dolichocéphalie), torticolis en complément du kiné.
- Pour suivre l'enfant dans son développement moteur et musculo squelettique (acquisition 4 patte, marche, croissance)
- Pour améliorer les performances d'un sportif
- Pour des céphalées de tensions ou migraines fonctionnelles, après un IRM ne révélant rien d'organique
Votre ostéopathe s'oppose fermement à toute dérive sectaire de l'ostéopathie. Pour rappel, il précise que :
- L'ostéopathie ne règle pas les problèmes de stress, d'anxiété, d'insomnie ou de troubles du sommeil que cela soit chez l'adulte ou chez l'enfant. Si tel est le cas nous vous conseillons d'en parler à votre médecin et de consulter un psychologue. Si vos symptômes anxieux sont chroniques (depuis plus de 6 mois), nous nous conseillons de consulter un psychiatre ou d'en parler à votre médecin traitant.
- Votre ostéopathe ne prend en charge les symptômes type "acouphènes/ vertiges" qu'après bilan médical complet, confirmant que la cause n'est pas organique. Les origines de ces symptômes sont multiples et un bilan médical neuro-vasculaire/ORL/avec le médecin traitant doit impérativement être effectué en première intention pour éviter tout retard de diagnostic.
- Votre ostéopathe ne prend pas en charge les otites, dont les causes sont infectieuses (virales ou bactériennes), en lien avec des allergies ou des facteurs environnementaux. Rapprochez vous de votre médecin. Si votre enfant est toutefois beaucoup malade au niveau ORL, qu'il respire par la bouche, qu'il n'arrive pas à déglutir la bouche ouverte après 6ans, malgré l'absence d'amygdales hypertrophies, vous pouvez consulter pour que nous fassions un bilan d'évaluation fonctionnel de la mobilité linguale, avant de vous référer de façon complémentaire vers le professionnel adapté.
- Votre ostéopathe ne soigne pas les maladies chroniques telles que la maladie de crohn, céliaque, l'endométriose, la Spondyle arthrite anxylosante (SPA), le cancer.... Un accompagnement fonctionnel peut être proposé dans certains cas dans le but d'accompagner la douleur chronique et de conserver le mieux que possible une mobilité fonctionnelle malgré la pathologie, avec accord de votre médecin traitant.
- Votre ostéopathe ne traite pas les blessures : claquage, élongation, déchirure, fracture... Merci de prendre RDV avec un Kiné pour de la rééducation après la prise en charge médicale initiale.
- Votre ostéopathe ne soigne pas les douleurs liées à l'arthrose, voir votre médecin ou votre rhumatologue.
- Votre ostéopathe ne pratique pas de techniques internes (par l'anus ou le vagin), cela nous étant formellement interdit par la loi.
Si vous avez la moindre question au sujet de votre motif de consultation, avant de prendre RDV, merci d'appeler le secrétariat qui saura répondre à vos questions.
Stagiaire - Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil - Créteil - Pédiatrie
2016 - 2019
Stagiaire - Clinique de l'École Supérieure d'Ostéopathie de Paris (ESO Suposteo) - Champs-sur-Marne - Ostéopathie
2018 - 2018
Stagiaire - Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil - Créteil - Chirurgie pédiatrique
2018 - 2018
Stagiaire - Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil - Créteil - Oncologie
2018 - 2018
Stagiaire - EHPAD Les jardins de Medicis - Fontenay-Trésigny
Associations
Membre bénévole - Corp'Ostéo - Paris
Fondatrice - ESO Solidaires
Travaux et publications
2019
Protocole de prise en charge ostéopathique neurovégétative chez un patient atteint de cancer - Mémoire
Horaires et coordonnées
Contact d'urgence
En cas d'urgence, contactez le 07 66 32 02 73 (Numéro de portable personnel)
Coordonnées
09 73 05 76 35
Visites à domicile
07 66 32 02 73
Tarifs
Consultation d'Ostéopathie55 €
Evolution tarifaire 01/01/202560 €
Ces honoraires vous sont communiqués à titre indicatif par le soignant. Ils peuvent varier selon le type de soins finalement réalisés en cabinet, le nombre de consultations et les actes additionnels nécessaires. En cas de dépassement des tarifs, le soignant doit en avertir préalablement le patient.