Tarifs et remboursement
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Métro - Châtillon Montrouge (ligne 13)Tramway - Montrouge (ligne T6)
Bus - Rosiers (lignes 194, 195 et 295)
Parking public
Parking Maison blanche174 Avenue de Paris, Châtillon
Informations pratiques
5ème étage avec ascenseurEntrée accessible
Présentation
Spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, j’exerce le métier de psychologue en milieu scolaire à Paris et au sein de mon cabinet privé à Châtillon depuis une dizaine d’années. Ma double formation en psychologie Clinique et psychologie de l’Education me permet d’intervenir aussi bien auprès d’enfants et adolescents qu’avec des adultes. Enfants Pour quelles raisons venir consulter ? - Problématiques comportementales (agitation, opposition, colères, agressivité…) - Difficultés relationnelles et sociales (inhibition, difficulté à se séparer, à communiquer, à s’adapter… - Etat dépressif (repli sur soi…) - Manifestations psychosomatiques et états d’anxiété (eczéma, troubles du sommeil, énurésie…) - Difficultés liées à la scolarité (ennui, échec scolaire, difficultés dans les apprentissages, phobie scolaire…), troubles “Dys” (dyslexique, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie…) - Difficultés alimentaires - Ou toutes autres demandes à l’origine d’un mal-être, d’une souffrance, nécessitant un soutien et un accompagnement (situation de crise) Les premières rencontres seront l’occasion d’accueillir et d’entendre votre demande. Un échange s’ouvrira alors, au cours duquel chacun pourra exprimer les difficultés rencontrées au quotidien. A l’issue de cet entretien, nous élaborerons ensemble des propositions psycho-thérapeutiques. Ainsi, pourront être proposées à votre enfant différentes modalités d’accompagnement : un suivi régulier ou plus ponctuel (entretiens, jeux…), un bilan cognitif (intellectuel) et/ou psychoaffectif, une indication vers d’autres professionnels (éducateurs, psychomotriciens, orthophonistes…). Adolescents Pour quelles raisons venir consulter ? - Conduites agressives et/ou violentes envers soi ou autrui (attaque de son corps, conduites d’opposition, colères…) - Difficultés relationnelles et sociales (inhibitions, isolement, difficultés à communiquer, à se séparer, à s’adapter, à se projeter…) - Etat dépressif (repli sur soi…) - Difficultés identitaires (difficultés à se construire, à grandir, à découvrir et à s’approprier son corps changeant, à découvrir et accepter son orientation sexuelle…) - Manifestations psychosomatiques et états d’anxiété (désordres alimentaires, troubles du sommeil, eczéma, maux divers…) - Conduites addictives (alcool, cannabis, jeux vidéo…) - Troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie…) - Difficultés liées à la scolarité (échec scolaire, difficulté à construire un projet, problème d’orientation, phobie scolaire, ennui…) - Ou toutes autres demandes à l’origine d’un mal-être, d’une souffrance, nécessitant un soutien et un accompagnement (situation de crise) Les premières rencontres seront l’occasion d’accueillir et d’entendre votre demande et/ou celle de votre adolescent. Un échange s’ouvrira alors, au cours duquel chacun pourra exprimer les difficultés rencontrées et évoquer ce qui fait souffrance dans les différents aspects de la vie au quotidien. A l’issue de cet entretien, nous élaborerons ensemble des propositions psycho-thérapeutiques. Ainsi, pourront être proposées différentes modalités d’accompagnement : un suivi régulier ou plus ponctuel, un bilan cognitif (intellectuel) et/ou psychoaffectif, une indication vers d’autres professionnels (éducateurs, psychomotriciens, orthophonistes…). Adultes Pour quelles raisons venir consulter ? - Etat dépressif (mauvaise estime de soi, repli, isolement…) - Troubles psychosomatiques (maux divers…) - Difficultés professionnelles (stress, burn out…) - Difficultés relationnelles et sociales (dans le cadre familial, amical…) - Problématiques personnelles (deuils, séparations, sensation d’impasse, traumas, assumer son orientation sexuelle…) - Difficultés de couple - Connaissance de soi (comprendre son fonctionnement) - Conduites addictives (jeux divers, cannabis, alcool, sexe…) - Ou toutes autres demandes à l’origine d’un mal-être, d’une souffrance, nécessitant un soutien et un accompagnement (situation de crise) La première rencontre sera l’occasion d’accueillir votre demande, d’entendre vos difficultés et de faire le point sur votre vécu. A l’issue de cet entretien, nous élaborerons ensemble le cadre de nos rencontres. Ainsi, pourront vous être proposées différentes modalités d’accompagnement : un suivi régulier ou plus ponctuel, ainsi qu’un bilan psychoaffectif. Une guidance parentale peut également être proposée afin d’évoquer les problématiques ou les difficultés relationnelles avec vos enfants. Suivant les situations, une thérapie familiale peut être envisagée, selon les demandes de chacun des membres de la famille (divorce, séparation, recomposition familiale, arrivée d’un enfant, difficultés de communication, conflits…) Mes différentes prestations adultes Soutien psychologique C’est une aide ou un accompagnement psychologique qui s’adresse à des personnes qui rencontrent des difficultés ponctuelles. Il est recommandé suite à un événement traumatisant, lors d’une déprime passagère, lorsque l’on vit une période de transition (approche de la retraite, séparation, adolescence, entrée dans la vie active…). Psychothérapie analytique C’est une psychothérapie approfondie issue de la théorie psychanalytique : le patient renoue avec son passé et peu à peu prend conscience des événements de sa vie qui l’empêchent de progresser, ou qui sont cause de souffrance. Il peut être vital, en effet, de chercher à comprendre de quelle manière notre environnement, notre entourage, notre contexte familial, culturel, ont pu jouer un rôle dans notre incapacité à nous réaliser pleinement. Mes différentes prestations enfants-adolescents Bilan (test QI) Pour quelles raisons effectuer un bilan? Le bilan psychologique permet d’obtenir un éclairage sur le fonctionnement intellectuel et/ou psycho-affectif d’une personne. Il consiste en la passation : - d'épreuves psychométriques permettant l'analyse du mode de fonctionnement cognitif et intellectuel (utilisation des échelles de Wechsler, dernière version: WISC V) - d'épreuves de personnalité permettant l'exploration du mode de fonctionnement psycho-affectif. Je réalise des bilans psychologiques pour des enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans. Le tarif est forfaitaire, il comprend : - Un premier rendez-vous d'anamnèse qui permet aussi d'évoquer votre demande de consultation ainsi que les difficultés rencontrées afin d'établir la prise en charge la plus pertinente et le choix des outils. - Plusieurs séances de passation de tests - Un entretien de restitution orale aboutissant ensuite à un compte rendu écrit faisant état de nos observations, conclusions et préconisations. Psychothérapie d’enfants Un psychologue pour enfant est un psychologue spécialisé dans le soin des enfants mais il s’intéresse également au lien entre l’enfant et ses parents, car comme l’écrivait Winnicott, « un enfant seul cela n’existe pas ». Dans mon travail auprès des enfants, j’utilise des outils spécifiques : le jeu, le dessin et, plus généralement, tout ce qui a trait à l’imaginaire. Leurs inquiétudes, leurs questionnements vont s’exprimer autrement qu'à travers la langage: à travers des personnages, des scénarios imaginaires etc. Le but d’une psychothérapie d’enfant est de lui permettre de continuer à grandir que ce soit émotionnellement, intellectuellement ou psychiquement. Psychothérapie d’adolescents L’adolescence est, en soi, une étape de changement majeure (une crise au sens strict du terme). Cette période de la vie est particulièrement difficile dans nos sociétés dans lesquelles l’adolescence dure de plus en plus longtemps. Face à ces difficultés, le psychologue d’adolescent doit se situer à la bonne distance en étant ni trop intrusif ni trop distant. Le but d’une psychothérapie d’adolescent est souvent de permettre aux émotions parfois intenses de cette période de la vie de s’exprimer autrement que par des symptômes ou une souffrance.
Langues parlées
FrançaisSite web
Voir le siteDiplômes nationaux et universitaires
Diplôme d'État de psychologue scolaire - Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
D.U. Réhabilitation neuropsychologique - Sorbonne Université Campus Pierre et Marie Curie (UPMC)
D.U. Handicap lié aux troubles psychiques : évaluations et soins de réadaptation - Université Paris 5 - Paris-Descartes
Master en psychologie clinique et pathologique - Université Paris 5 - Paris-Descartes
Associations
Membre - Association Française des Psychologues de l'Éducation Nationale (AFPEN)
Horaires et coordonnées
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Tarifs
- Consultation 70 €
Ces honoraires vous sont communiqués à titre indicatif par le soignant. Ils peuvent varier selon le type de soins finalement réalisés en cabinet, le nombre de consultations et les actes additionnels nécessaires. En cas de dépassement des tarifs, le soignant doit en avertir préalablement le patient.
Informations légales
Numéro RPPS
10008905027