Marianne MONTFORT et sa collaboratrice Madame Jeanne SOULLIER, psychologues et psychothérapeutes, vous accueillent dans un cadre chaleureux et bienveillant au sein du 9ème arrondissement de Lyon.
Psychologue clinicienne, Marianne Montfort est diplômée d’un Master 2 de Psychologie Clinique de l’Université Grenoble Alpes. Sa formation est complétée d'un Diplôme Inter Universitaire de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) à l'Université Claude Bernard de Lyon 1 d’une durée de 3ans. Après l'obtention de son DIU Madame Montfort a poursuivi son apprentissage en se formant à l'EMDR à l'Institut Français d'EMDR.
Les méthodes employées sont systématiquement intégrées dans une approche basée sur l’écoute et l’empathie qui représentent le socle de toute thérapie.
Madame Jeanne SOULLIER, psychologue clinicienne et psychothérapeute, accueille enfants, adolescents, adultes et familles en matinée le lundi, mardi et vendredi, ainsi que le mercredi après-midi.
Elle propose un espace de soutien et d’écoute en toute condentialité, afin de vous accompagner dans diverses situations de vie et problématiques : anxiété, isolement, dépression, troubles divers, difficultés de gestion des émotions, difficultés dans les relations aux autres, dans le cercle familial, professionnel, scolaire, conits familiaux, deuil, rupture, remises en questions etc.... La fréquence et la durée de cet accompagnement sont propres à la demande de chaque patient et peuvent être ponctuels comme s’inscrire dans la durée. Les entretiens, principalement en présentiel, peuvent également s’effectuer en distanciel. Ses diverses expériences professionnelles lui ont apporté une sensibilité particulière à la question des troubles dépressifs, de handicap (intellectuel principalement), des problématiques familiales mais aussi de troubles divers et psychopathologiques. Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à prendre contact avec elle au 06 41 96 72 90.
Le cabinet se base sur la pratique des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC). Mais les TCC, qu'est-ce que c'est ?
Les thérapies cognitives et comportementales englobent un ensemble de techniques issues de la psychologie scientifique.
Les TCC mettent l’accent sur plusieurs dimensions :
- Les cognitions (ce que je pense)
- Les comportements (ce que je fais)
- Les émotions (ce que je ressens)
Les TCC sont basées sur :
- Des techniques ayant une validité scientifique
- Une collaboration : le patient et le psychologue ont un objectif commun, le thérapeute s’engage à mettre tous les moyens à sa disposition pour accompagner la personne dans son changement
- Une approche active : le thérapeute et le patient expérimentent ensemble les outils thérapeutiques en consultation, le patient est souvent amené à faire des exercices entre les séances
- « L’ici et maintenant », elles s’intéressent aux difficultés actuelles du sujet, ce qui n’exclue pas de comprendre et de traiter l’origine du problème
Elles visent :
- L’autonomie du patient : l'objectif est que la personne devienne la plus experte possible sur son fonctionnement et sur la gestion de ses difficultés
- Des objectifs précis définis ensemble (ce qui n’exclue pas une flexibilité et un changement d’objectif thérapeutique en cours de suivi si le patient est demandeur)
Master en psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé - Université Grenoble-Alpes
Licence de psychologie - Université Grenoble-Alpes
Autres formations
Formation EMDR niveau 1 - (IFEMDR) Institut Français d'EMDR
Diplôme Inter Universitaire de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) - Université Claude Bernard de Lyon 1
Expérience
Cabinet - Cabinet de Psychologie Marianne Montfort
Cabinet - Cabinet de Psychologie Emilie Fin
Associations
Membre - Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC)
Horaires et coordonnées
Contact d'urgence
En cas d'urgence, contactez le 15 (Samu)
Coordonnées
07 63 85 05 15
Tarifs
Consultation de psychologie60 € à 65 €
Ces honoraires vous sont communiqués à titre indicatif par le soignant. Ils peuvent varier selon le type de soins finalement réalisés en cabinet, le nombre de consultations et les actes additionnels nécessaires. En cas de dépassement des tarifs, le soignant doit en avertir préalablement le patient.