Bus - République (lignes 157ex, C4, 67, 50, 11 et 9)
Parking public
Parking Zenpark Place de Bretagne - République
14 Rue de la Chalotais, 35000 Rennes
Informations pratiques
7ème étage avec ascenseur
Parking payant
Présentation
Psychologie scientifique, systémique et intégrative. Individuel, couples, famille ; tous âges. Détails plus bas.
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Je travaille avec des familles (« thérapie familiale »), des couples(« thérapie de couple ») et en individuel (avec des personnes de tous âges : adultes, adolescents, enfants).
J’interviens sur les 3 axes suivants (non nécessairement mutuellement exclusifs) :
1. Psychologie dite « clinique », psychothérapie
2. Psychologie autour du spectre de l’autisme (TSA) et du trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).
3. Bilan neuropsychologique de la mémoire chez l’adulte
1. Psychologie dite « clinique », thérapie par la parole dans le cadre d’une relation thérapeutique, ayant pour but de faire cesser la souffrance psychologique ressentie par le patient dans un premier temps et ensuite de trouver avec lui de nouvelles façons de penser, communiquer et faire afin qu’il puisse accéder à un fonctionnement psychique sain et harmonieux.
Mon approche est systémique non stratégique et intégrative. L’approche systémique non stratégique permet tout naturellement de faire également appel à des éléments provenant d’autres orientations théoriques scientifiques afin de mobiliser celles les plus efficaces et les plus adaptées à la problématique de chaque patient (ce que l’on nomme une approche intégrative). Pour citer quelques approches théoriques que j’utilise : systémique, psychologie humaniste et existentielle, théorie de l’attachement, théorie de la dissociation, Gestalt, thérapie des schémas, etc. ; cependant, je ne fais aucune place à la psychanalyse dans ma pratique.
Schématiquement, la systémique considère qu’il n’y a pas un problème qui résiderait dans l’individu, qui proviendrait d’un de ses traits de personnalité (trait de personnalité qu’il conviendrait alors d’étayer ou de modifier). L’approche systémique considère que ce qui pose souci, ce qui fait vivre une situation de souffrance psychologique provient d’une interaction qui n’est plus satisfaisante ou adaptée entre l’individu et son milieu, ce dernier entendu au sens large (personnes proches significatives, loyautés intra- et inter-générationnelles, mais aussi le contexte étendu, telles les relations de travail, les contraintes de santé, financières, etc.).
Le non stratégique renvoie quant à lui au fait que la solution à trouver sera co-construite par vous et moi de manière interactive. En d’autres mots, il ne s’agira en aucun cas pour moi de « prescrire une solution à un problème ». En cela, l’approche non stratégique s’oppose aux approches dites stratégiques ou brèves, ces dernières promettant une solution à (très) court terme basée sur des interventions standardisées. Je trouve préférable de bien comprendre les systèmes en jeu et leurs interactions qui ont prise sur vous avant de vous accompagner sur le chemin vers une solution. Celle-ci vous sera non seulement très personnelle mais vous permettra aussi de continuer à vous adapter et donc aura été la clé d’un changement bénéfique avec une dynamique durable dans le temps.
2. Psychologie autour des troubles du neurodéveloppement (TND) que sont le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Les facettes de ce que j’ai l’habitude de rencontrer sur ce terrain et mes interventions sont multiples. Il y a évidemment la question du diagnostic. Et à l’autre extrême, si je puis dire, la prise en charge du burn-out autistique. L’entraînement aux habiletés sociales pour une personne avec TSA (notamment adulte, car il est rare de trouver un psychologue qui propose ce type d’entraînement aux adultes dans la région rennaise et je ne voulais pas en rester au diagnostic). La psychoéducation aux parents d’enfants avec TDA/H afin qu’ils soient plus efficaces et plus à même d’offrir à leur enfant la chance d’un développement optimal et éviter certains « pièges » qui pourraient porter préjudice aussi bien à la famille qu’au devenir de l’enfant avec TDA/H.
Il peut être nécessaire d’étayer au besoin (par exemple, un diagnostic de TND, même s’il est parfois « espéré » par la personne, notamment adulte, et/ou lui apporte éventuellement un soulagement, reste très bouleversant et l’acceptation de cette nouvelle réalité peut éventuellement être compliquée et douloureuse). De même, que ce soit pour le TSA ou le TDA/H, ces TND s’accompagnent souvent de comorbidités, tels certains troubles de la personnalité, dont je tiens compte et que je prends en charge en parallèle. On voit donc que cet axe n’est pas sans lien avec le précédent !
Cependant, ce qui fait la spécificité de mon apport pour les personnes avec TSA ou TDA/H est que je fais la part belle à la psychoéducation et à des techniques issues des thérapies cognitivo-comportementales (TCC), ce qui correspond aux recommandations de la Haute Autorité de Santé française.
3. Bilan neuropsychologique de la mémoire chez l’adulte. En cas de plainte mnésique (provenant de la personne elle-même, ou de son entourage), et ce quel que soit l’âge, un bilan neuropsychologique de la mémoire peut objectiver, de manière extrêmement fine, si on est dans les limites de ce qui est considéré « normal » (i.e., non pathologique) ou s’il y a un déficit fonctionnel (et lequel, ce qu’il touche et ce qui n’est pas atteint, etc.).
Quelques mots sur moi :
En tant que psychologue diplômé d’État et à ce titre habilité à faire usage du titre de psychologue, je prête une grande importance aux engagements éthiques inhérents à mon exercice. Cela inclut bien sûr la confidentialité et le fait que j’œuvre toujours pour le bien de la personne qui me sollicite, que je m’abstiens de tout jugement et que je m’investis sans faille aussi bien pour participer à faire vivre la relation thérapeutique que pour mobiliser les techniques et savoir-faire les meilleurs et les plus adaptées. C’est pourquoi je continue sans cesse de me former et de me tenir à jour quant aux approches et techniques scientifiques les plus efficaces pour les problématiques des 3 axes que j'ai décrits plus haut.
Mon parcours :
- docteur en psychologie, diplôme de l'Université Grenoble 2 (actuellement Université Grenoble Alpes)
- titre français de psychologue obtenu par validation de mon titre belge
- diplôme d'État et titre de psychologue de l'Université Libre de Bruxelles, une des universités francophones les mieux classées au monde, avec un programme de psychologie très rigoureux et complet, incluant des cours de psychologie du développement de l'enfant, de psychologie de l'adolescent, de psychopathologie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, de neuropsychologie et une formation à la systémique avec l'un des meilleurs formateurs de l'époque, monsieur Patrick Spapen.
ENGLISH
Non-strategic systemic and integrative scientific psychology. I work with families, couples and individually (with patients of all ages : adults, teenagers, children). + ADD/ADHD & ASD + neuropsychological assessment of memory in adults
You will find a comprehensive description of my work in English on my website. Link below this descriptive section, on the words « Voir le site ». Thank you
CASTELLANO
Psicología científica, sistémica no estratégica e integrativa. Trabajo con familias, parejas e individualmente (con pacientes de todas las edades : adultos, adolescentes, niños). + TDA/H & TEA
Descripción completa de mi trabajo en castellano en mi página web. Enlace debajo de esta sección descriptiva, en las palabras « Voir le site ». Muchas gracias
ROMÂNĂ
Psihologie scientifică, sistemică non-strategică și integrativă. Lucrez cu familii, cupluri și individual (cu pacienți de toate vârstele : adulți, adolescenți, copii). + TDAH & TSA
Veți găsi o descriere detaliată a activității mele în românește pe site-ul meu. Link mai jos de această secțiune descriptivă, pe cuvintele " Voir le site ". Vă mulțumesc
Diplôme d'État et Titre de Psychologue - Université Libre de Bruxelles
Titre de Psychologue (France) obtenu par validation de mon Diplôme d'État et du Titre de Psychologue belge - DGESIP, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Consultation systémique DE SUIVI pour famille, couple ou individuelle (adulte, adolescent, enfant), 90 minutes120 €
Consultation systémique (90 minutes) avec déplacement à votre domicile (rdv par téléphone uniquement)120 € à 200 €
Ces honoraires vous sont communiqués à titre indicatif par le soignant. Ils peuvent varier selon le type de soins finalement réalisés en cabinet, le nombre de consultations et les actes additionnels nécessaires. En cas de dépassement des tarifs, le soignant doit en avertir préalablement le patient.