Tarifs et remboursement
Consultation non remboursée par l'Assurance Maladie
Voir les tarifsMoyens de paiement
Chèques et espèces
Expertises et actes
Carte et informations d'accès
Moyens de transport
Bus - Claude Nougaro (lignes 056 et 057)Bus - Gambetta (ligne 057)
Informations pratiques
Rez-de-chausséeEntrée accessible
Parking gratuit
Présentation
Psychologue d'orientation développementale et cognitive diplômée en neuropsychologie ainsi qu'en troubles de la communication et du langage. Praticienne libérale et hospitalière. Prise en charge dans le respect des attentes, des ressources et des besoins de l'enfant et de sa famille, toujours dans l'objectif d'impacter positivement la trajectoire développementale de l'enfant (ou de l'adolescent) et sans jamais extraire la notion de libre arbitre et d'autodétermination de l'enfant, quelles que soient les difficultés qu'il rencontre. Approche intégrative et systémique de l'enfant et de l'adolescent avec une prise en charge humaniste basée sur les principes de la Communication Non Violente (CNV), de la psychologie positive et de l'activation comportementale. Expérience approfondie de l'accompagnement des enfants présentant des troubles liés à la scolarité : troubles des apprentissages liés à un TDA-H (trouble de l'attention/hyperactivité), un TSA (autisme), un TED (trouble des interactions non défini), une DYS (troubles dans les domaines du langage oral/écrit, moteur, des mathématiques, du traitement de l'information visuo-spatiale, etc.), un HP (enfant précoce), une déficience, une maladie génétique, une lésion cérébrale, mais aussi harcèlement ou phobie scolaire. Accompagnement des choix d'instruction classiques et alternatifs dans le cas de troubles ou handicaps. Accompagnement et soutien aux familles. Remédiation cognitive avec adaptation de la méthode Montessori aux troubles Dys et TSA. Transmission et application de moyens de communication alternative augmentée dans le cas de troubles du langage et de la communication. Bilans psychométriques cognitifs (test de Q.I. et tests neuropsy) et de personnalité (projectif). Prises en charge et bilans par domaines de compétence. Neuropsychologie. Évaluation et prise en charge neuropsychologique des troubles des apprentissages de type "Dys". Bilan de l'attention et des fonctions exécutives dans le cas de suspicion d'un TDA-H. Bilan fonctionnel dans le cas de troubles impactant l'adaptation au quotidien et aux relations. Bilan d'efficience (Q.I.). Bilan neuropsychologique enfants/adolescents (mémoire et apprentissages, attention, compétences visuo-spatiales et visuo-constructives, langage/lecture/écriture, troubles logico-mathématiques, troubles sensori-moteur). Évaluation des compétences sociales (perceptions sociales : perception des émotions et des états mentaux d'autrui) dans le cas de troubles adaptatifs (TSA, TOP, etc.). Prise en charge des troubles obsessionnels compulsifs. Psychopédagogie. Soutien scolaire spécialisé pour les enfants et adolescents atteints de troubles et/ou de handicap. Aide à l'aménagement de l'environnement et de stratégies pour favoriser les apprentissages implicites. Adaptation de la méthode Montessori aux Dys et aux TSA. Transmisssion de méthodes alternatives augmentées dans le cas de troubles du langage et de la communication. Approche systémique. Soutien parental et prise en charge des fratries pour les familles ayant un membre atteint de trouble ou de handicap. Accompagnement de l'aménagement des apprentissages lors de mise en place de plan personnalisé au sein des établissements scolaires. Coordination avec les différents professionnels impliqués dans la prise en charge d'un même trouble/handicap. Groupe Barkley (stratégie parentale pour famille avec enfant TDAH ou oppositionnels). Psychologue psychothérapeute. Prise en charge des troubles liés à la scolarité (harcèlement scolaire, phobie scolaire, etc.). Anxiété sociale. Mutisme sélectif. Thérapie familiale autour de l'enfant handicapé ou suivi pour des troubles impactant son quotidien et ses proches. Évaluations des états anxieux et des états dépressifs. Prise en charges des états anxio-dépressifs en thérapies brèves. Pour les adultes : évaluation psychométrique de l'efficience (Q.I.), dépistage de certains troubles neurodéveloppementaux restés sans diagnostic (TDA-H de l'adulte, troubles du spectre autistique, etc.). J'accompagne aussi les adultes pour les troubles anxieux et la dépression : en tant que psychothérapeute certifiée par l'Agence Régional de Santé (ARS), je suis conventionnée avec le dispositif MonPsy qui permet de faire bénéficier à tous d'un accompagnement psychologique remboursé par la Sécurité sociale, sous réserve d'avoir un courrier d'adressage de son médecin traitant. Le titre de psychothérapeute est protégé et certifie l'expérience et les compétences en psychopathologie qui sont nécessaires pour un diagnostic avisé et une prise en charge sérieuse des maladies mentales. Merci de noter que les enfants et les adolescents ainsi que les troubles neurodéveloppementaux sont prioritairement pris en charge.
Langues parlées
FrançaisSite web
Voir le siteDiplômes nationaux et universitaires
D.U. Sciences neuropsychologiques - Université de Bordeaux
Master de psychologie - Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis
D.U. Troubles de la communication et du langage chez l'enfant - Université Paris 5 - Paris-Descartes
Autres formations
Programme Barkley - Occitadys
Expérience
Cabinet - Revel
Praticien hospitalier - Centre Hospitalier Départemental La Candélie - Pont-du-Casse - Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
Stagiaire - Centre Hospitalier Départemental La Candélie - Pont-du-Casse - Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
Formateur - Centre Hospitalier Départemental La Candélie - Pont-du-Casse - Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
Stagiaire - Centre d'Action Médico-Social Précoce (CAMSP) - Castres - Centre Médico-Psychologique pour enfants et adolescents (CMP)
Travaux et publications
Les symptômes de latéralité et de latéralisation dans le diagnostic du syndrome de Landau-Kleffner (Mémoire de diplôme universitaire en Sciences Neuropsychologiques) - Mémoire
L'influence de la pratique Montessori en activation comportementale chez les adolescents dépressifs hospitalisés (Mémoire de Master 2) - Mémoire
Le rôle des modalités de perception visuelle sur la recollection mnésique chez les enfants de 5 ans au sortir de l'amnésie de l'enfance (Mémoire de Master 1) - Mémoire
Mémoire - Mémoire
Horaires et coordonnées
Horaires d'ouverture
Contact d'urgence
Coordonnées
Tarifs
- Première consultation45 €
- Consultation de suivi (psychologie - neuropsychologie - psychothérapie)45 €
- Consultation de suivi courte (psychologie - neuropsychologie - psychothérapie)25 €
- Cours de soutien psycho-pédagogique spécialisé pour troubles des apprentissages45 €
- Remédiation cognitive45 €
- Bilan de Q.I. (enfants/adolescents/adultes)200 €
- Bilan neuropsychologique enfant/adolescent (attention/mémoire/troubles visuo-spatial/logico-mathématique/interactions sociales/troubles sensori-moteurs/planification etc.)280 €
- Bilan fonctionnel / adaptatif180 €
- Bilan évaluatif de l'autisme200 €
- Intervention en établissement scolaire (maternelle/primaire/collège)50 €
- Consultation à domicile45 € à 75 €
- Thérapie de couple60 €
- Consultation vidéo25 €
Ces honoraires vous sont communiqués à titre indicatif par le soignant. Ils peuvent varier selon le type de soins finalement réalisés en cabinet, le nombre de consultations et les actes additionnels nécessaires. En cas de dépassement des tarifs, le soignant doit en avertir préalablement le patient.
Informations légales
Numéro RPPS
10008730029