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Métro - Compans Caffarelli (ligne B)Bus - A. Bernard (lignes 45 et L1)
Bus - Compans Caffarelli (lignes L1, 45 et 31)
Parking public
42 Rue de la Balance, ToulouseInformations pratiques
1er étage sans ascenseurParking payant
Présentation
Dès mon plus jeune âge, je me suis interrogée sur la question de la condition humaine : le fait que nous soyons nés dans des conditions qui ne nous laissent comme place que celle dans laquelle nous nous retrouvons de par notre couleur de peau, notre sexe et notre milieu familial. La conscience que nous sommes avant tout le produit de notre environnement social et familial et de notre milieu. C’est en vivant cette interrogation sur ma propre condition que j’ai pu faire l’expérience de ce que signifie être une femme, noire et être vue comme un sujet différent, infériorisé. C’est par cette expérience incarnée dans ma propre existence que je me suis construite en tant que femme et que j’ai voulu m’approprier les questions liées à la libération, l’émancipation et les droits des femmes. Par mon vécu de femme, noire, porteuse d’une dimension interculturelle, j’aimerais que ma pratique puisse s’inscrire dans un cadre où les questions des oppressions systémiques – racisme, patriarcat, transphobie – soient interrogées. Être un élément de soin ne se résume pas à être dans une position de réalisation des actions, mais c’est aussi se questionner sur le pourquoi de ces actions. Dans cette perspective, je souhaite mettre au profit des différentes personnes susceptibles de venir vers moi, le fait de ne pas reproduire ces oppressions systémiques vécues, subies, ressenties dans leur parcours de vie. Qu’est-ce qui fait que nous nous trouvons dans tel ou tel courant de pensée ? C’est bien le lien qui nous fait aller vers une pratique professionnelle spécifique, puisque dans la construction d’une pratique, il y a aussi ce qui nous lie à l’autre. Et c’est bien ce lien qui est à l’œuvre dans le chemin d’une alliance thérapeutique – et j’aurais tort de ne pas prendre cette question comme fondamentale dans la construction de ma pratique professionnelle. Il serait vain de penser que la relation du psychologue soit dégagée de la question sociétale, comme si le psychologue pouvait se priver de sa participation dans les relations qu’il rencontre. J’accorde une importance fondamentale au respect de chacune des personnes que je rencontre et à leur individualité. Je veille à être attentive à la temporalité et aux singularités de chaque individu et de chaque situation, à ne pas reproduire des oppressions systémiques afin de proposer un accompagnement qui les prenne en compte. Prendre en compte les singularités que nous sommes chacun amenés à assumer, ouvre au vivre ensemble dans le respect de sa propre personne et de la différence de l’autre. Mes compétences : - mobiliser des connaissances méthodologiques et théoriques fondamentales sur le groupe, les relations ainsi que leur fonctionnement. Mobiliser des modèles théoriques et conceptuels en situation d’observation afin d’appréhender le sujet et les processus subjectifs de chaque personne en situation ; - mettre en œuvre une méthodologie de l’entretien dans un cadre de communication par l’utilisation des méthodes des entretiens semi-directifs, non directifs et entretien clinique à des fins d’analyse. Le déroulement et la conduite de l’entretien est centré sur la personne ; - savoir repérer et différencier différents registres de fonctionnements psychiques. Être en mesure d’articuler un relevé de symptômes et des processus psychiques conscients et inconscients ; - élaborer une réflexion sur le développement de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte dans différents contextes de développement (famille, école, groupes, pairs, pratiques médiatiques et culturelles, etc.) ; - repérer les difficultés de l’enfant en utilisant l’observation participative par la méthode Ester Bick, afin d’avoir la bonne distance (ni trop près pour ne pas générer une nouvelle expérience pour l’enfant, ni trop loin pour lui permettre de voir ses gestes) ; - mobiliser mes compétences dans l’interculturel pour pouvoir organiser un cadre thérapeutique singulier en fonction de la personne, en s’ajustant dans la relation en tenant compte de sa spécificité et en interrogeant nos schémas culturels réciproques.
Langues parlées
Français et PortugaisDiplômes nationaux et universitaires
Master en psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé - Modèles psychodynamiques, démarches diagnostiques et thérapeutiques - Université Toulouse Jean-Jaurès
D.U. L'enfant, l'adolescent, la famille : clinique et psychodynamique - Université Paul Sabatier
Autres formations
EMDR - EFPE
Horaires et coordonnées
Horaires d'ouverture
Contact d'urgence
Coordonnées
Tarifs
- Consultation de suivi de psychologie50 €
- Première consultation de psychologie50 €
Ces honoraires vous sont communiqués à titre indicatif par le soignant. Ils peuvent varier selon le type de soins finalement réalisés en cabinet, le nombre de consultations et les actes additionnels nécessaires. En cas de dépassement des tarifs, le soignant doit en avertir préalablement le patient.
Informations légales
Numéro RPPS
10009723270