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RER - Gare de Chaville Vélizy (ligne C)Bus - Gare de Chaville Vélizy (lignes 33, 34, 32 et 31)
Bus - Albert Perdreaux (lignes 33, 34, 32 et 31)
Informations pratiques
Rez-de-chausséeEntrée accessible
Présentation
Grandir - structurer sa personnalité, s'autonomiser, est un processus long et complexe, influencé par de multiples facteurs, et qui passe nécessairement par des phases de crise, de réorganisation. Il s’agit par exemple pour le bébé de tisser des liens qui lui assurent sa sérénité affective, de prendre conscience de soi et des autres. Quelques années plus tard, l’enfant cherche notamment à enrichir sa personnalité et à diversifier ses relations au-delà du cercle familial tout en conservant sa famille comme repère central. C’est ce repère que l’adolescent envisage autrement. Il lui faut entre autres remanier ses liens d’attachement, c’est-à-dire s’éloigner de ses parents sans rompre, bénéficier de leur soutien et de leur compréhension sans se sentir dépendant, se projeter dans l’avenir tout en investissant un présent qui change sans cesse. Ces phases sont parfois trop douloureuses et amènent le bébé, l’enfant ou l’adolescent à se figer dans un mode de relations aux autres et à soi qui empêche une évolution constructive. Il peut aussi arriver que le bébé, l’enfant ou l’adolescent se sente en difficultés face à des événements de la vie qu’il ne peut élaborer seul ou en famille. Souvent, ce sont ses parents, un enseignant ou un médecin qui s’inquiètent de son évolution. Dans ces cas, la psychothérapie est l’occasion pour le bébé, l’enfant, l’adolescent et sa famille de faire une pause, dans un espace et un temps bien particuliers, à distance et à l’abri du rythme quotidien, dans un cadre relationnel où l’écoute et le respect de la singularité de chacun sont garantis. La psychothérapie d’un bébé ou d’un très jeune jeune enfant s’effectue bien-sûr avec son ou ses parents, car sa dépendance affective lui est essentielle et c’est le regard croisé de ses parents ou l'un d'eux, et du psychothérapeute qui peut l’amener à reprendre son développement. La psychothérapie proposée à l’enfant ou à l’adolescent vise à mieux cerner sa problématique singulière, à donner du sens à sa façon d’être - de ressentir, de penser, d’agir, à mobiliser et développer ses ressources psychiques, sa créativité, afin d’assumer plus sereinement et plus sûrement sa vie, sa personnalité en construction. La psychothérapie d’un bébé, d’un enfant ou d’un adolescent n’a pas de durée préétablie. Elle modifie toujours, à des degrés variables, la façon dont le bébé, l’enfant ou l’adolescent s’engage dans sa famille, ce qui peut être troublant. C’est pourquoi il importe qu’une relation de confiance s’installe entre la psychothérapeute et les parents afin ces derniers soient assurés qu’elle ne travaille pas contre eux, mais avec eux. Finalement, quel que soit l'âge, la psychothérapie offre l'occasion de partir à deux dans l'aventure vers soi-même, que ce soit par le jeu ou par la parole. Cette découverte ou redécouverte est possible par la co-construction d'un éclairage sur soi qui modifie le récit et le vécu subjectif de soi et dans son propre rapport au monde.
Langues parlées
Allemand, Anglais et FrançaisSite web
Voir le siteDiplômes nationaux et universitaires
D.U. Psychopathologie des troubles intellectuels et cognitifs chez l'enfant et l'adolescent - Sorbonne Université Campus Pierre et Marie Curie (UPMC)
D.E.S.S. Psychologie normale et pathologique des acquisitions et du développement - Université Paris 5 - Paris-Descartes
Maîtrise de psychologie clinique - Université Paris 5 - Paris-Descartes
Autres formations
E.M.D.R. niveau 2 adultes - Institut Français d'EMDR. Paris
M.B.S.R. - Méditation de pleine conscience - Centre de Pleine Conscience. Paris
C.U. "Les enfants à haut potentiel. Caractéristiques et prise en charge." - Université Paris 5 - Paris Descartes
Expériences
Cabinet - Viroflay
Associations
Membre - Syndicat National des Psychologues (SNP)
Travaux et publications
"L’enfant en classe de maternelle, quels besoins ?" 1ères Journées Nationales des ASEM. AFAREC IFR et IDF Grenoble Paris, 23-24 mai 2012 (Conférence du 23 mai) - Conférence
"Où en est la recherche ? Apprendre pour s’attacher, puis apprendre." XVIII ème Universités d’automne de la F.N.E.J.E. Perpignan, octobre 2009 (Conférence plénière du 13 octobre) - Conférence
"L’amour impératif" Magazine Psycho Média, n°17, Juin 2008 (pp 18-22), n°48 « spécial 10 ans ..», Juillet-Août 2014 (pp 8-12) - Article
"Compétences précoces et dépendance par rapport à l’adulte : les envisager ensemble. " Magazine Approches, n°132, octobre 2007 (pp. 30-42) - Article
Horaires et coordonnées
Horaires d'ouverture
Contact d'urgence
Coordonnées
Tarifs
- Adulte70 €
- Enfant70 €
- Adolescent70 €
- EMDR Adulte70 € à 120 €
Ces honoraires vous sont communiqués à titre indicatif par le soignant. Ils peuvent varier selon le type de soins finalement réalisés en cabinet, le nombre de consultations et les actes additionnels nécessaires. En cas de dépassement des tarifs, le soignant doit en avertir préalablement le patient.
Informations légales
Numéro RPPS
10008900986
Numéro ADELI
789310935