Apolline Andreu

Psychomotricien

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Ce soignant ne permet pas la réservation en ligne pour les patients de plus de 18 ans


Expertises et actes

Bilan psychomoteur
Rééducation de l'écriture
Rééducation psychomotrice
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Carte et informations d'accès

La ParenThèse
La ParenThèse - Maison de la parentalité et du bien-être
55 Impasse du Pastrihoun, 13300 Salon-de-Provence

Informations pratiques

1er étage sans ascenseur
Entrée accessible
Parking gratuit

Présentation

La psychomotricité, qu’est-ce que c’est ? La psychomotricité est une approche thérapeutique qui accompagne votre enfant pour l'aider à se développer harmonieusement sur les plans moteur, émotionnel, cognitif et sensoriel. Pour les bébés, elle facilite l'acquisition des premières étapes motrices (retournements, ramper, 4 pattes, station assise) tout en respectant leur rythme et leur bien-être. Pour les enfants plus grands, la psychomotricité aide à affiner la coordination, à mieux gérer les émotions, à renforcer la confiance en soi, et à soutenir les capacités cognitives et sensorielles. En cas de retards psychomoteurs ou de Troubles du Neurodéveloppement (tels que le Trouble du Spectre de l'Autisme, le Trouble Déficitaire de la Coordination, le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, les troubles des apprentissages DYS), la psychomotricité joue un rôle clé. Elle permet de soutenir l'enfant dans ses apprentissages, d'améliorer sa motricité, de développer ses capacités cognitives, d'encourager son autonomie, et de lui offrir des outils pour mieux gérer ses émotions, ses perceptions sensorielles, et ses interactions sociales. En tant que profession paramédicale encadrée par un diplôme d'État, la psychomotricité se pratique sur prescription médicale, assurant une prise en charge adaptée et intégrée au parcours de soins de votre enfant. Quand et pourquoi consulter ? Consulter un psychomotricien peut être bénéfique à différents moments du développement de votre enfant, que ce soit pour prévenir des difficultés, soutenir son évolution, ou intervenir face à des troubles spécifiques. La psychomotricité permet d'accompagner votre enfant de manière concrète et adaptée à ses besoins, en favorisant un développement équilibré et harmonieux. Voici les principales situations où une consultation en psychomotricité peut être utile : Pour les bébés : • Prévention psychomotrice et guidance parentale : soutenir le développement psychomoteur de votre bébé et recevoir des conseils adaptés. • Retard de développement psychomoteur : retard dans l'acquisition de certaines étapes motrices. • Difficultés de régulation tonique : hypertonie (votre bébé est trop tonique, ex : il n'arrive pas à s'enrouler par exemple), hypotonie (votre bébé est plutôt mou ex : il a du mal à tenir sa tête). • Prématurité : suivi spécifique tenant compte des besoins particuliers de votre enfant Pour les enfants/adolescents : • Difficultés motrices, posturales et gestuelles : problèmes d’équilibre, posture, coordination, gestes fins, Trouble Déficitaire de la Coordination (TDC). • Difficultés d’écriture : difficultés motrices (doigt, mains), manque de fluidité, écriture non automatisée. • Agitation Psychomotrice : impulsivité, difficulté à se concentrer, Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H). • Trouble de la latéralité : difficulté à établir une préférence pour une main ou un pied. • Difficultés d’organisation spatio-temporelle : problèmes de repérage dans l’espace et le temps. • Difficultés émotionnelles et relationnelles : gestion des émotions compliquée, comportements peu adaptés dans les interactions sociales. • Troubles du Spectre Autistique (TSA) : trouble tonique (hypertonie, hypotonie), trouble sensoriel (hypersensibilité, hyposensibilité, difficulté de modulation), difficultés motrices, etc. Comment se déroule une consultation ? Le psychomotricien commence son intervention par un bilan psychomoteur. Il peut également établir un bilan sensoriel en fonction des difficultés partagées lors de l’entretien d’anamnèse. A la suite du bilan, un suivi thérapeutique peut être préconisé avec la mise en place de séances de rééducation (suivi hebdomadaire, bimensuel à évaluer en fonction de l’enfant). Le bilan psychomoteur, comment ça se passe ? 1) Lors de la première rencontre, le psychomotricien réalise un entretien en présence de l’enfant et de ses parents, qui permet de mieux comprendre la demande initiale en reprenant l’histoire de vie, les différentes étapes du développement, les difficultés rencontrées et les particularités comportementales de l’enfant. 2) Le psychomotricien propose ensuite des tests et des épreuves adaptés à l’âge de l’enfant, afin d’évaluer les capacités et les difficultés dans les différents domaines psychomoteurs : la perception du corps, la motricité globale, la motricité fine, l’écriture, l’organisation dans l’espace et dans le temps, le tonus, la latéralité, le maintien de l’attention. 3) L’analyse des résultats donne lieu à une restitution orale ainsi qu’à un compte-rendu écrit, remis à la famille et au médecin prescripteur. Il peut également être transmis aux différents partenaires (enseignant, orthophoniste…) avec l’accord des parents. 4) En fonction des résultats du bilan, peuvent être proposés : • Une prise en soin ciblant différents objectifs de rééducation • Des préconisations pour la crèche, l’école et/ou le quotidien • Une réorientation vers un autre professionnel si nécessaire (ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, podologue, psychologue, neuropsychologue, etc). Une réévaluation pourra être effectuée au cours du suivi psychomoteur. Le bilan sensoriel, pour qui et comment ça se passe ? Ce bilan est préconisé pour les enfants/adolescents présentant des particularités sensorielles et/ou un trouble du neurodéveloppement (TSA, TDA/H), dont la participation et la disponibilité au quotidien sont impactées. Quelques exemples de particularités sensorielles : -hypersensibilité tactile : n’aime pas se doucher et mettre de l’eau sur son visage, n’aime pas marcher dans le sable, etc. -hyposensibilité visuelle : regarde intensément les objets lumineux, aime les couleurs vives, etc. -hypersensibilité auditive : ne supporte pas les bruits forts, mets ses mains sur les oreilles, etc. -présence de comportements d’évitement ou recherche de sensations : évite de toucher certaines textures, recherche des sensations en tournant dans le hamac, etc. Ce bilan se déroule en plusieurs étapes : 1) Une première rencontre en présence des parents et de votre enfant afin d’échanger sur vos observations au quotidien. 2) La passation du « Profil Sensoriel », questionnaire (de 7 mois à 14 ans) complété en présence des parents/personne proche de l’enfant, recensant des attitudes comportementales en lien avec chaque modalité sensorielle (tactile, auditive, visuelle, proprioceptive, vestibulaire, orale, etc), en fonction du niveau de réactivité de l’enfant. 3) Une rencontre avec votre enfant dans la salle de psychomotricité avec différentes situations et stimulations motrices et sensorielles (dans un cadre ludique et sécurisant). 4) Un entretien avec l’enseignant si nécessaire, passation du questionnaire enseignant. 5) L’analyse des résultats donne lieu à une restitution orale ainsi qu’à un compte-rendu écrit remis à la famille. Il peut également être transmis aux différents partenaires (enseignant, orthophoniste…) avec l’accord des parents. L’interprétation des résultats permet de : • Détecter et de mesurer l’impact d’un éventuel trouble de l’intégration sensorielle (difficulté à percevoir les informations sensorielles et les organiser pour produire une réponse comportementale adaptée). • Etablir un profil basé sur des comportements aversifs ou attractifs pour chaque modalité sensorielle (« Beaucoup plus que les autres », « plus que les autres », « comme les autres », « moins que les autres », beaucoup moins que les autres »). • Orienter une thérapeutique et un ensemble d’aménagements, basés sur des mesures de renforcement (stimulation sensorielle, habituation progressive, etc.) et de protection (diminution des surstimulations environnementales, etc).


Langues parlées

Français

Diplômes nationaux et universitaires

2021
2020

Autres formations

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2021

Horaires et coordonnées

Horaires d'ouverture

Contact d'urgence

En cas d'urgence, contactez le 15 (Samu)

Tarifs

  • Bébé/Enfant moins de 4 ans - Bilan psychomoteur160 €
  • Enfant + de 4 ans / Adolescent jusqu'à 18 ans - Bilan psychomoteur180 €
  • Consultation de suivi - 30 min à 45 min35 € à 45 €
  • Consultation de groupe thérapeutique45 €
  • Bilan sensoriel180 €

Ces honoraires vous sont communiqués à titre indicatif par le soignant. Ils peuvent varier selon le type de soins finalement réalisés en cabinet, le nombre de consultations et les actes additionnels nécessaires. En cas de dépassement des tarifs, le soignant doit en avertir préalablement le patient.

Informations légales

Numéro RPPS

10008009515