Expertises et actes
Troubles bipolaire
Carte et informations d'accès
Département de Psychiatrie adulte - Hôpital de la Pitié Salpêtrière - AP-HP
83 Boulevard de l'Hôpital, 75013 ParisHôpital Universitaire Pitié-Salpêtrière - AP-HP
Moyens de transport
- Métro - Saint-Marcel (ligne 5)
- RER - Paris Austerlitz (Gare D'Austerlitz) (ligne C)
- Bus - Saint-Marcel - La Pitie (ligne 57)
Parking public
Poliveau
39 Rue Poliveau, 75005 Paris
Présentation
Le Pr Millet et son équipe sont fortement impliqués dans la recherche clinique et notamment dans l’apport du digital pour la prise en charge de la dépression.
Le Pr Millet est actuellement l'investigateur coordonnateur d’une étude nationale dont l’objectif principal est de suivre les symptômes de la dépression sur une application Smartphone pour évaluer la réponse au traitement antidépresseur.
Nous recherchons des hommes et des femmes âgés entre 18 et 70 ans souffrant de dépression pour participer à l'étude clinique d'une application mobile de santé.
Cette application, via des questionnaires d'auto-évaluation sur les émotions, l'attention, la voix et le mode de vie du patient, permettrait d’identifier plus rapidement la réponse à un antidépresseur. L'étude est constituée de 4 ou 5 visites chez le médecin psychiatre à la Pitié Salpêtrière, et d'un suivi par l'application mobile.
4 ou 5 consultations gratuites sont prévues :
- Questionnaires, consentement ;
- Questionnaire ;
- Mesure de l'efficacité 1 ;
- Mesure de l'efficacité 2.
Les critères d'inclusion sont :
- Homme ou femme âgé(e) de 18 à 70 ans ;
- Souffrant d'un épisode dépressif ; Définition : Un épisode dépressif majeur est caractérisé par des épisodes de baisse d'humeur (tristesse) accompagnée d'une faible estime de soi, d’une perte ou prise de poids plus ou moins importante ainsi que d'une perte de plaisir ou d'intérêt dans des activités habituellement ressenties comme agréables par l'individu ;
- Initiation d’un traitement antidépresseur (1ère ligne ou 2ème ligne de traitement, …) ;
- En capacité d’utiliser une application smartphone
Parmi les critères de non inclusion :
- Possède un pacemaker ou un défibrillateur implantable ;
- Dépression périnatale ;
- Patient présentant d'autres psychopathologies majeures telles que la schizophrénie, le trouble bipolaire ;
- Patient présentant un haut risque suicidaire ;
- Patient présentant une maladie somatique grave non stabilisée, ou nécessitant une intervention chirurgicale ;
- Patient ayant un antécédent de traumatisme majeur à la tête ou d’AVC - Patient présentant une dépendance aux drogues ou à l'alcool ;
- Participation simultanée à un autre protocole de recherche.
Plus d'informations sur la plaquette de l'étude disponible via le lien ci-après
À propos de l'établissement :
L’hôpital de la Pitié-Salpêtrière est un hôpital de l’AP-HP situé à Paris dans le 13ème arrondissement. Hôpital de proximité et de spécialité, d’enseignement et de recherche, il est notamment reconnu pour ses activités de référence telles que la prise en charge des pathologies cardiovasculaire et métaboliques, des pathologies infectieuses et immunitaires complexes, des affections du système nerveux et des pathologies mentales, la chirurgie, la greffe d’organe et de moelle osseuse, la cancérologie, les urgences et la périnatalité. L’AP-HP est le centre hospitalier-universitaire d’Ile-de-France. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades et ce dans toutes les spécialités. Elle assure un service public de santé pour tous 24h/24, elle remplit des missions d’enseignement et est reconnue internationalement pour l’excellence de sa recherche. 100 000 personnes –médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers– y travaillent.
À propos de l'établissement
L’hôpital de la Pitié-Salpêtrière est un hôpital de l’AP-HP situé à Paris dans le 13ème arrondissement. Hôpital de proximité et de spécialité, d’enseignement et de recherche, il est notamment reconnu pour ses activités de référence telles que la prise en charge des pathologies cardiovasculaire et métaboliques, des pathologies infectieuses et immunitaires complexes, des affections du système nerveux et des pathologies mentales, la chirurgie, la greffe d’organe et de moelle osseuse, la cancérologie, les urgences et la périnatalité. L’AP-HP est le centre hospitalier-universitaire d’Ile-de-France. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades et ce dans toutes les spécialités. Elle assure un service public de santé pour tous 24h/24, elle remplit des missions d’enseignement et est reconnue internationalement pour l’excellence de sa recherche. 100 000 personnes –médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers– y travaillent.Langues parlées
AnglaisInformations légales
Numéro RPPS
10001481844